Comment décongeler des tuyaux: des moyens fiables

Le problème de la décongélation de l’eau dans les conduites est résolu rapidement et avec professionnalisme: avec la connaissance des causes et des méthodes efficaces de décongélation.

Dans de tels cas, l'eau gèle dans les tuyaux:

  • températures trop basses;
  • profondeur de pose de conduite insuffisante (la profondeur de pose de conduite correcte doit être comprise entre 1,5 et 2 mètres, c'est-à-dire sous le niveau de gel du sol);
  • une isolation de mauvaise qualité ou son absence;
  • faible consommation d'eau: sa stagnation dans les canalisations froides contribue au gel.

Le dégivrage des tuyaux est un processus lent et son accélération est associée au risque de dommages

.

Compte tenu de ce qui précède, lors de la pose ou du remplacement des tuyaux dans la salle de bain , la cuisine et l'extérieur, de tels problèmes peuvent être évités.

Caractéristiques des tuyaux de dégivrage posés à différents endroits

  1. Les pipes auxquelles on a accédé peuvent être décongelées avec un sèche-cheveux ordinaire.

Le flux d'air chaud dégivrera le tuyau extérieur

.
  1. Beaucoup plus difficile avec des canalisations d’eau gelées dans le sol. Si l'eau est gelée à l'entrée, le chauffage du mur aidera. C'est la solution la plus abordable pour décongeler des tuyaux gelés.
  2. Les tuyaux situés à une distance de 10 à 20 mètres de la maison doivent être décongelés en fonction de leur matériau.
  • Il est facile de dégivrer un tuyau métallique en le connectant à différentes extrémités de son poste de soudage. Le courant électrique résoudra le problème en fonction de la longueur du tuyau en 2 heures.
  • Décongeler le tube en plastique avecmachine à souder est impossible: le plastique ne conduit pas le courant. Et maintenant, l'utilisation de tuyaux en PEHD, c'est-à-dire en polyéthylène basse pression, est très populaire. Il maintient parfaitement un gel, une pression à 10 atmosphères et n'est pas sujet à la corrosion. Il est également impossible de casser la glace avec un fil d’acier: en règle générale, la longueur de la section gelée est supérieure à 3 mètres. Donc, il est nécessaire de faire fondre la glace avec de l'eau chaude. Il existe plusieurs façons de dégivrer de l'eau dans un tuyau en plastique.

Dégivrage sur une conduite droite

Il est impossible de simplement verser de l'eau chaude dans le tuyau, car l'eau chaude ne pénètre pas dans le bloc de glace à l'intérieur du tuyau. Comment décongeler un tuyau avec de l'eau? Pour ce faire, nous prenons un tube en métal et plastique de plus petit diamètre et nous le mettons complètement dans la glace.

Ensuite, vous devez y verser de l'eau bouillante. L'eau froide dans l'espace entre les tuyaux s'écoulera. Dans le même temps, l’eau qui pénètre dans l’espace peut être réchauffée et réinfusée. Dans ce cas, il n’ya toujours pas assez d’eau en raison du manque d’alimentation en eau de la maison. Lorsque la glace fond, vous devriez pousser le tube plus loin.

tuyaux de dégivrage avec coudes

En cas de gel dans une conduite avec des courbes ou des tournants, un tuyau à oxygène suffisamment rigide est applicable. Un tuyau d'arrosage léger pour tuyaux de dégivrage ne convient pas selon cette méthode: il adoucit l'eau chaude et ne peut pas être poussé à travers.

Si un tuyau gelé a plusieurs rotations, coudes ou couches multiples, la question de la décongélation des tuyaux est résolue avec succès par des moyens efficaces et accessibles.

C'est de l'acier,fil durci avec un diamètre de 2 mm et supposément la longueur requise, le niveau hydraulique de construction de la même taille et le cercle d’Esmarch est un lavement ou un grand entonnoir, car il faudra beaucoup de temps et beaucoup de temps pour le remplir.

  • Le fil d'acier, ainsi que le tube de niveau hydraulique, devraient être mis à niveau et fixés, courbés avec une boucle pour assurer la rigidité, l'extrémité du fil jusqu'au niveau avec du ruban isolant. Laissez l'extrémité du tube devant le fil dépasser de 1 cm - le fil ne dépasse pas, ne raye pas le tuyau et ne l'inhibe pas lorsque vous avancez.
  • À l’autre extrémité, fixez le tube de niveau au cercle d’Esmarch et poussez le fil avec le tube dans le tube jusqu’à ce qu’ils entrent en collision avec de la glace. Étant donné que le diamètre du tube est inférieur au diamètre du robinet, il est en outre très flexible, de sorte que le tube à ressort passe facilement dans le tuyau, surmontant ainsi les spires.
  • Ensuite, pour résoudre rapidement le problème de la décongélation rapide du tuyau, nous versons de l’eau très chaude dans un gobelet médical Esmarch ou un entonnoir et nous substituons un seau sous le tuyau d’eau: autant que nous versons de l’eau chaude, . Vous devez d'abord verser jusqu'à 10 litres d'eau chaude, puis pousser le tube plus loin.
  • Au fur et à mesure que la glace fond, poussez progressivement le tube avec le fil.

Ce processus est long et prend en moyenne 1 heure pour libérer 1 mètre de tuyau gelé

.
  • Pour accélérer la solution du problème de la décongélation rapide des tuyaux, le sel de cuisine ordinaire dissous dans de l'eau chaude aidera.de l'eau La solution doit être très concentrée - nous ne regrettons pas le sel. Cette méthode est la plus efficace, elle fonctionne à merveille et a été utilisée de manière répétée même par des professionnels dans le cas d’une «ambulance» et les coûts sont minimes.

Astuce!

Après avoir résolu avec succès le problème du dégivrage d’un tuyau dans le sol, il est nécessaire d’assurer un écoulement d’eau abondant: laissez un écoulement constant d’eau du robinet.

Cela évitera un nouveau gel, car la terre autour du tuyau est gelée et la possibilité de problèmes répétitifs n’est pas exclue.

  • En été, il est nécessaire de protéger les conduites contre le gel en les recouvrant correctement de plaques de mousse de polystyrène extrudé ou d'autres isolants: laine de verre, laine minérale, etc.

Dégivrage d'un tuyau en plastique de petit diamètre

La question de la décongélation de la glace dans un tuyau en plastique, outre un petit diamètre (20 mm) dans lequel l’eau gèle plus souvent que dans les grandes, peut être résolue de manière originale.

Mais seulement avec la participation d'un électricien professionnel.

  • Un fil de cuivre à deux fils est connecté à la fiche de la prise.
  • Si la longueur du pipeline peut atteindre 40 mètres, il est souhaitable d’utiliser un compresseur et un tuyau de carburant pour voiture d’un diamètre de 8 mm pour évacuer toute l’eau dégelée du tuyau. Vous pouvez utiliser à la place de la pompe à compresseur.
  • Ensuite, retirez l'isolant du fil (en haut), puis mettez à nu un fil et le second avec l'isolant pliez doucement le long du fil dans la direction opposée. Ensuite, avec le fil nu au bord même du fil, nous en fabriquons jusqu'à 5 densesUn ami se retourne, enlève le surplus.
  • En nous éloignant des spires enroulées du premier fil de 3 mm, nous dénudons le deuxième fil et le bobinons de la même manière. La principale chose que ces fils ne sont pas en contact et pas fermé. À propos, cette méthode de dégivrage est dangereuse et inacceptable pour les tuyaux de chauffage.
  • Ensuite, à l'extrémité opposée, connectez la fiche au fil et l'appareil est prêt. Le nom courant du périphérique résultant est «burbulator». Lorsqu'un courant traverse l'eau, une énorme quantité de chaleur est générée dans le tuyau. Le principal avantage de l'appareil réside dans le fait que les fils restent froids et que seule l'eau gelée se réchauffe, ce qui empêche toute pénétration accidentelle du tuyau en plastique.
  • Avant utilisation, nous allons tester l’appareil dans un bassin rempli d’eau. S'il y a des bulles dans les contacts et que vous entendez un son correspondant au bourdonnement, l'appareil fonctionne. Attention: tension! Éteignez
  • Vous pouvez maintenant pousser le fil dans le tuyau jusqu'à ce qu'il atteigne la glace. Nous appuyons légèrement pour que le fil ne se plie pas. Par conséquent, dans ce cas, une section de fil épais est préférable pour le dégivrage.
  • Allumez ensuite le "burbulyator" dans la prise en appuyant légèrement sur le fil afin que l’appareil se trouve directement à l’endroit gelé. Après environ une minute, nous allons pousser le fil plus fort et il va progressivement tomber à l'intérieur du tuyau.
  • Après 1,5 mètre, le compresseur expulse de l'eau en excès afin d'accélérer le processus. Après tout, il n’est pas nécessaire de chauffer l’eau dégelée et celle-ci ne commencera pas à geler à nouveau dans les zones dégelées au début du tuyau.

Astuce!

pasposez même des tuyaux résistant au gel à proximité de supports, de fondations, de poutres, de grilles - de toute structure en béton armé, car la conductivité thermique du béton est un ordre de grandeur supérieur à la conductivité thermique du sol, ce qui contribue au gel du tuyau dans le sol.

Nouveaux objets utiles

Des conduites d'eau résistantes au gel et un câble chauffant qui y est connecté élimineront à jamais le problème du gel des tuyaux

.

Il est préférable de poser un câble chauffant avec la conduite afin de ne pas se demander comment dégivrer des conduites d’eau . Des câbles matriciels à semi-conducteurs autorégulés sont inclus si nécessaire. En mode normal, ce câble est déconnecté. Avec le câble et le tuyau, vous pouvez installer des capteurs de température supplémentaires DS18B20.

Ces dispositifs contrôlent la température du sol dans différentes zones, ce qui ne permettra pas à l’eau de geler en présence de certaines automatismes, car même les tuyaux résistant au froid avec leur profondeur insuffisante et les gels extrêmes ne peuvent résister aux charges.