Comment nettoyer les tuyaux d'égout: méthodes de base

Tout système d'égout pour un fonctionnement normal nécessite un nettoyage régulier. Le colmatage partiel ou complet des tuyaux nécessite une réparation immédiate. Comment nettoyer les tuyaux d'égout? C’est une question importante que nous aborderons en détail dans cet article.

Il existe différentes manières de nettoyer les eaux usées, cela dépend du degré d'encrassement et de son origine. À partir du moment où le système d'égout est entré en service, des couches inorganiques et organiques ont commencé à s'accumuler sur ses murs. Ils réduisent progressivement le diamètre interne du tuyau, donc la capacité du système diminue. Par conséquent, le nettoyage du système d'égout est une mesure nécessaire pour le fonctionnement stable du système.

Nettoyage des eaux usées

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez nettoyer les tuyaux d'égout.

Nettoyage mécanique

Dans la vie de tous les jours, le nettoyage mécanique est utilisé assez souvent, car il est efficace dans la plupart des cas et n’est pas difficile à utiliser. Ce nettoyage consiste à éliminer les déchets minéraux des déchets non dissous et les corps étrangers des eaux usées.

  1. Le nettoyage du système d'égout avec un plongeur est un dispositif simple et sûr.
    • Pour commencer, il est nécessaire de fermer toutes les autres ouvertures par lesquelles l'eau peut s'échapper.
    • Le trou de vidange est complètement fermé avec une cuvette de piston, nous puisons de l'eau et la cuvette doit être complètement recouverte d'eau.
    • Ensuite, en tenant la poignée du piston, vous devriez faire plusieurs mouvements énergiques verticaux,puis retirez le piston de l'eau. Si l'eau ne s'en va pas - la procédure devrait être répétée.

Remarque: Le diamètre de la cuvette du piston ne doit pas être inférieur à celui du trou de vidange.

Apparence du piston

  1. Suppression d'un blocage avec un câble. Il s’agit d’un long fil d’acier (pour faciliter l’utilisation, il peut y avoir un bouton à une extrémité).

Remarque: De cette manière, le nettoyage des eaux usées peut endommager la paroi interne du tuyau. Les travaux doivent donc être effectués avec une extrême prudence.

  • En tenant la poignée, poussez l'extrémité opposée du câble dans le trou d'évacuation en effectuant des mouvements rotatifs.
  • Malgré la complexité du blocage, le câble doit s’appuyer contre lui et l’éliminer.

Conseil: lors de l'exécution de cette procédure, il est conseillé de porter des vêtements et des gants de protection pour un travail plus précis.

Câble pour le nettoyage des eaux usées

Nettoyage chimique

Une variété d'agents chimiques sont en vente:

  • en granulés;
  • gel;
  • poudre;
  • liquides, etc.

De tels moyens de nettoyage des égouts pouvant être acides ou alcalins, vous pouvez en apprendre davantage sur leur appartenance à une catégorie ou à une autre en lisant les informations sur l'emballage. Des instructions écrites concernant l’utilisation de cet outil sont également indiquées sur l’étiquette, pour les tuyaux contenant le matériau auquel le médicament est destiné et les substances qu’il élimine.

Important: il est strictement interditLe mélange de substances acides et alcalines peut avoir des conséquences graves.

Un large éventail de produits chimiques

Nettoyage hydrodynamique

Si la méthode mécanique et chimique n'a pas aidé, comment nettoyer les égouts? La solution réside dans le nettoyage hydrodynamique - il s’agit de l’élimination de la pollution par une pression d’eau élevée, de manière très efficace.

À l’aide d’un fort courant d’eau, les sédiments accumulés sur les parois de la conduite sont emportés par le courant. L'équipement hydrodynamique se compose d'une pompe et de divers accessoires. Il existe encore des buses de poinçonnage pouvant être utilisées pour nettoyer les égouts extérieurs.

Dispositif hydrodynamique pour nettoyer les tuyaux d'égout

Nettoyage thermique

La méthode de nettoyage thermique des eaux usées consiste à alimenter en eau un pipeline dont la température de chauffage a atteint 130 à 150 degrés. L'eau est alimentée sous haute pression, ce qui rend le nettoyage des parois de la conduite de la graisse et des dépôts encore plus efficace.

Avec cette méthode, toute la saleté se dissout. Le nettoyage thermique seul ne nuira pas aux tuyaux d’égout.

Important: Lorsque vous travaillez avec de la vapeur et de l'eau chaude, vous devez respecter les consignes de sécurité.

C’est à vous de décider comment nettoyer les tuyaux d’égout, mais les méthodes de nettoyage dépendent dans une plus large mesure de l’étendue et du lieu de la contamination. Choisir un moyen d'éliminer les blocages, vous devez être conscient de la complexitéchacun d'entre eux. Il faut dire que l'utilisation de la méthode mécanique en combinaison avec le lavage hydrodynamique donne de très bons résultats.

En cas d'urgence, le nettoyage de la canalisation d'égout est le plus souvent effectué par des spécialistes de la plomberie, capables de garantir un travail de qualité. Sinon, il peut être nécessaire de remplacer les tuyaux de la salle de bain , bien que les remplace dans un appartement ou une maison privée. en raison d'un blocage non résolu - un phénomène rare.