Tuyau technique en polyéthylène: pas cher et gai

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre de quoi il est fait, à quoi il sert et quelles sont les dimensions du tuyau technique en polyéthylène.

Matériel

Pour la fabrication de ces tuyaux, on utilise du polyéthylène ordinaire basse pression, également appelé polyéthylène haute densité. Le coût d'un tel tuyau est minime, car les déchets issus de la production de tuyaux sous pression entrent dans la refusion .

Cependant, en termes de propriétés physiques, il n’est pas différent de tout autre polyéthylène: densité spécifique de 0,94-0,96 g /cm3; la température de ramollissement est d'environ 80 ° C, le point de fusion est d'environ 130 ° C. L'allongement à la rupture est supérieur à 500% - le matériau est extrêmement élastique. De plus, il est un diélectrique. De là:

Toutes les pipes n'ont pas la même chance. Cela a été fabriqué à partir de matériaux recyclés. Mais ... ils disent, Eve, ce problème n'a pas non plus passé.

avantages

  • Les tuyaux techniques en polyéthylène ne craignent ni les agents agressifs, ni l'humidité, ni les déformations;
  • Facilement abouté par simple soudage par diffusion;
  • Peut être utilisé comme gaine de protection pour câbles haute tension sans risque de court-circuit.

Inconvénients

  • Le tuyau a une résistance très limitée aux forces mécaniques externes. Sous les roues de transport, vous ne devriez pas le mettre exactement;
  • Le transport d'eau chaude n'est pas pour elle.

Conseil: pour les systèmes d'alimentation en eau chaude sanitaire et de chauffage, le matériau idéal est le polypropylène renforcé de fibre de verre.

Le polypropylène renforcé est utilisé avec succès pour le chauffage.

Exception - Cas où l'eau peut être plus chaude que celle déclarée pour ce matériau 95 С (différentes sections de la conduite de chauffage, des nœuds d'ascenseurs, etc.). Il est alors logique de rester sur un tuyau en acier galvanisé ou en cuivre.

Usages

Tuyaux techniques en polyéthylène utilisés pour:

.
  • Protection du câblage électrique, des câbles téléphoniques et des autres communications internes contre les dommages, l'humidité et autres influences externes;
  • Pour les eaux usées à écoulement libre, le drainage des eaux pluviales et d’autres systèmes de drainage (les fosses septiques, d'ailleurs, sont souvent sculptées dans des matériaux recyclés);

Ici, les canalisations ne seront pas en contact avec de l'eau potable, mais bien au contraire. Si tel est le cas, l'utilisation de tuyaux techniques en polyéthylène est tout à fait acceptable.

  • Pour les conduites d’eau servant à l’alimentation en eau pour des besoins techniques.

Il est interdit d'utiliser des tuyaux techniques pour les systèmes d'alimentation en eau de boisson et domestiques. Ce n’est pas que chaque personne qui la boit mourra immédiatement dans de terribles convulsions dues à la peste et au choléra - il n’existe, pour les tuyaux techniques, aucune réglementation environnementale régissant la composition des tuyaux pour eau potable.

Caractéristiques

Le principal document de réglementation régissant la qualité pour le consommateur tuyaux en polyéthylène technique (PEHD) - TU 2248-001-83945608-2009. Étant donné que la source des matériaux pour les tuyaux n’est pas utilisée pour la fabrication d’une usine chimique, mais pour les matériaux recyclés - déchets - dansLes listes de prix nous permettent de constater que le produit technique en polyéthylène est proposé au prix d'un tiers, voire de moitié, par rapport à celui produit par le tuyau GOST pour conduites d'eau sous pression. Sinon, il a EXACTEMENT les mêmes caractéristiques.

La pression de service de la conduite n’est pas non plus explicitement indiquée sur l’étiquette. Mais il a le paramètre STR qui est inversement proportionnel à la pression de travail et qui est déterminé par le rapport du diamètre du tuyau et de l’épaisseur de ses parois.

Plus les parois de diamètre fixe sont épaisses, plus le tuyau sera résistant à la pression.

Le produit des qualités de polyéthylène PE32, PE63, PE80, P100 est utilisé pour la production de tuyaux techniques en polyéthylène.

Des tuyaux sous forme de bobines et de longueurs droites sont fournis.

Avec ceci:

  • Les tuyaux d’un diamètre jusqu’à 75 millimètres inclus ne sont alimentés que par des bobines d’une longueur de 100 à 200 mètres;
  • Les diamètres de 90 à 110 millimètres peuvent être fournis en sections droites et en bobines de cent mètres;
  • Enfin, les tuyaux techniques en polyéthylène d'un diamètre de 110 mètres sont fournis uniquement en longueurs droites de 12 mètres.

La liste complète des diamètres de tuyaux fournis conformément au TU est la suivante:

  • 16,
  • 20,
  • 25,
  • 32,
  • 40,
  • 50,
  • 63,
  • 75,
  • 90,
  • 110,
  • 160,
  • 225 millimètres.

Les tuyaux de petit diamètre sont fournis en bobines.

L'épaisseur de la paroi varie de 2 à 20,5 millimètres.

Selon le dernier paramètre, six paramètres distinctsprincipaux types de tuyaux:

  • L - lumière;
  • SL - lumière moyenne;
  • C - moyen;
  • OS - Mediumweight léger;
  • CT - moyen lourd;
  • T est lourd.

Méthodes de raccordement de tuyaux

Le matériau utilisé est le même que celui des tuyaux sous pression: l’épaisseur des parois varie dans la même plage; les conditions d'utilisation sont presque les mêmes. Après tout, de l'eau potable ou de l'eau technique est fournie par un tuyau - cela a peu d'effet sur ses propriétés physiques.

Et si tel est le cas - le tuyau technique en polyéthylène est monté de la même manière que nous avons pu l'observer dans le processus d'étude des systèmes d'alimentation en eau et des systèmes d'égout en tuyaux PEHD:

Soudage bout à bout

Il est principalement utilisé pour pipelines de grand diamètre . Les tuyaux sont centrés, les bords sont chauffés avec un appareil électrique spécial jusqu'au point de fusion, après quoi ils sont simplement pressés les uns contre les autres sans effort. Le joint qui en résulte présente une résistance inférieure à celle d'un tuyau solide de seulement 10 à 20%.

Astuce: si cela est absolument nécessaire, vous pouvez installer des tuyaux minces pour les systèmes techniques d'alimentation en eau et, en particulier, pour la pose de câbles, sans aucun bout. Il suffit de chauffer les extrémités du tuyau sur un brûleur à gaz, un chalumeau ou un brûleur à gaz et de les fixer pendant dix secondes les unes aux autres. Oui, la couture se révélera laide et aura une résistance bien inférieure à celle du raccord pour le soudage. Cependant, si l'alternative à une couture imprécise - l'achat de raccords et d'un fer à souder - est tout à fait une option.

Pour montage en bout, complexe etmatériel coûteux. Cependant, vous pouvez parfois vous en passer.

Raccords à souder

La même méthode est utilisée par les installateurs de conduites d'eau en polypropylène . Sur la buse d'un fer à souder de diamètre approprié, la surface extérieure du tuyau et la surface intérieure du raccord sont chauffées. Ensuite, l'un est inséré dans un autre. En jouant à la carcasse, tout le monde est content.

Il suffit de chauffer et de coller.

Nuance: la température du fer à souder doit être abaissée de 260 à 280ºC typique pour le polypropylène à au moins 220. Le polyéthylène fond beaucoup plus facilement.

Raccords à compression

Ici, le tuyau est serti sur le raccord avec un anneau en caoutchouc; appuie sur le bouchon écrou. Les raccords à compression sont fabriqués avec un diamètre de 110 mm; En règle générale, jusqu'à un diamètre de 32 mm, les tuyaux sont montés avec leur aide sans utiliser d'outils, avec leurs mains nues.

Les raccords ne font pas attention si le tuyau technique ou s'il est destiné à l'eau potable.

Cependant, un coupe-tube ne fait pas mal pour obtenir une extrémité de tuyau parfaitement plate.

Perles avec des joints en caoutchouc

Raccordement typique des égouts. Il est également utilisé dans les systèmes d'alimentation en eau à basse pression. Le tuyau est simplement inséré dans la prise; L'étanchéité est assurée par un joint en caoutchouc.

Conclusion

Un autre matériau tout à fait décent, même si sa portée est très limitée. Mais très bon marché et pratique. La durée de vie du pipeline en tubes techniques en polyéthylène est estimée à 50 ans ou plus.

réussiconstruction!