Le tuyau de chauffage a percé: à qui la faute et comment en documenter les conséquences?

Avant de vous dépêcher de rechercher les coupables, il est nécessaire de comprendre pourquoi le tuyau de chauffage a éclaté.

Après tout, il s'avère souvent que les véritables coupables sont les propriétaires de l'appartement touché, directement ou indirectement impliqué dans l'incident.

Inondations d'un appartement

Voyons ce qui peut causer une rupture des tuyaux de chauffage (le plus souvent en métal) et à quel moment cela peut arriver.

L'algorithme des actions ultérieures des propriétaires de l'appartement dans lequel l'accident s'est produit dépend de ceci:

  • ou se précipiter pour nettoyer les effets des inondations;
  • soit recueillir des preuves de l'incident, en vue de la récupération ultérieure du préjudice matériel et moral subi par le coupable.

Les inondations de logements sont principalement motivées par la violation des règles d'exploitation d'un système de chauffage interne:

  1. Conséquences de l'inondation pour les appartements situés sous le lieu de l'accident

    défaillance des appareils de chauffage, des vannes, des dommages aux tuyaux, ce qui entraîne une violation de l'étanchéité du système de chauffage;

  2. coup de bélier ou rupture du système due à une pression anormalement élevée.

La situation est similaire avec des temps de rupture.

Il existe également deux périodes de ce type:

.
    26 ° saison de chauffage; en dehors de la saison de chauffage.

En conséquence, les conséquences des inondations seront différentes:

  • des effets de caloporteur chaud plus destructifs; du liquide de refroidissement froidles conséquences pour les locataires sont moins dévastatrices.

Attention: étant donné que la température de l'eau du système de chauffage en hiver est de +55 ° C et plus, en cas d'accident, elle menace non seulement les biens personnels des résidents, mais aussi les risques de brûlures.

Accidents des systèmes de chauffage pendant la saison de chauffage

Alors, quel type de dysfonctionnement du système de chauffage peut provoquer un accident.

En fait, ils sont peu nombreux et d'un point de vue juridique, ils sont divisés en:

  • intra-maison;
  • à l'intérieur de l'appartement.

Dépressurisation des connexions filetées

Une telle division permet de préciser la recherche du coupable. Après tout, conformément à la loi, la responsabilité du système de chauffage de chaque maison est attribuée personnellement aux consommateurs de services et aux entreprises qui les fournissent.

À titre de référence: l'ensemble du système de chauffage de la maison, y compris les tuyaux et les appareils de chauffage (batteries) dans les appartements des résidents, est une propriété commune.

Et l’organisme de gestion est responsable de son état technique et de son entretien, pour autant que les locataires de leurs appartements n’aient procédé ni à leur remplacement ni à leur réparation.

Ensuite, les locataires sont eux-mêmes responsables de toutes les modifications apportées à l'appartement.

Le système de chauffage intra-maison comprend:

  • Schéma de nœud thermique

    canalisations d'alimentation et de retour;

  • vannes d'introduction au point de chauffage (au sous-sol de la maison);
  • vannes d'arrêt;
  • filtres pour le nettoyage dur et doux du caloporteur;
  • manomètres;
  • dispositifs de mesure de la chaleur;
  • pompe de circulation;
  • chaudière pour le chauffage de l'eau chaude (pas partout).

La société de gestion est entièrement responsable du système de chauffage interne. En cas d'accident de ces éléments, les conséquences en résultent entièrement pour leurs épaules et le "portefeuille".

Et si une percée se produit et que de l’eau commence à inonder l’entrée ou le sous-sol, il n’ya alors qu’un seul moyen de sortir: appeler le service d’urgence de la ville.

Service d'urgence

Des spécialistes arriveront et couperont l'alimentation en liquide de refroidissement du système de chauffage intérieur. Votre appel sera enregistré et servira de preuve supplémentaire de l'accident.

Un algorithme d'actions légèrement différent doit être exécuté si le tuyau de chauffage à l'intérieur de l'appartement est éclaté.

Nous devons résoudre ici plusieurs actions immédiates:

  1. déterminer le lieu de l'accident (appartement propre ou appartement des voisins);
  2. informer le bureau de gestion de l'incident;
  3. aider à arrêter les fuites (donnez accès à un employé de bureau résidentiel ou à une association de propriétaires de maison pour entrer dans votre appartement afin de poser un collier de serrage sur le tuyau);
  4. Résoudre les conséquences des inondations par vidéo et photographie, ainsi que dresser un acte d'inondation, qui devrait être établi (et signé) par des représentants du bureau de gestion.

Pince sur le tube d'alimentation

Attention: en ce qui concerne l'installation des responsables de l'accident du système de chauffage dans leur propre appartement, il convient de comprendre queUn système de chauffage intérieur comprend:

  • risers;
  • tuyaux d'alimentation;
  • raccords filetés (raccords et raccords);
  • appareils de chauffage (batteries).

S'il y a des piles «indigènes» dans l'appartement et que le propriétaire lui-même n'a rien changé pendant son séjour, la responsabilité de l'état technique du système de chauffage interne incombe entièrement à la société de gestion (HOA ou gestionnaire du logement - ancien service du logement).

Il doit, à ses frais, vérifier l’état du système de chauffage, pour lequel il est obligé au moins une fois par an de procéder à un contrôle technique, de remplacer les radiateurs défectueux, d’éliminer les fuites, les fistules, etc.

La pourriture du tuyau d'alimentation du radiateur

Et c’est tout à fait autre chose si les propriétaires de l’appartement changeaient volontairement les piles, remplaçant les tuyaux dans l’appartement , ils devaient alors prouver leur non-participation à une urgence devant un tribunal. Ou déplacez la responsabilité vers l'organisation de réparation, à laquelle ils ont participé réparation des tuyaux de chauffage .

Pannes des systèmes de chauffage en dehors de la saison de chauffage

Il semblerait qu’après la fin de la saison de chauffage, le système de chauffage ne puisse présenter aucune «astuce», car le réfrigérant ne circule pas dans le système. Il n’ya donc aucune raison de détruire les communications. Et si, en été, quelqu'un vous dira que le tuyau de chauffage de la maison a éclaté, alors ce fait pourrait bien se produire.

Après tout, après chaque saison de chauffage, les entreprises de distribution de chaleur effectuent des tests hydrauliques.des réseaux pour identifier les zones à problèmes et les éliminer par temps chaud avant l’arrivée du froid.

Pour exclure de tels cas, le système d'alimentation en fluide de refroidissement (de la centrale de chauffage urbain aux immeubles de grande hauteur résidentiels) assure la protection. Grâce à elle, les consommateurs sont temporairement déconnectés des lignes d’alimentation pour lesquelles des vannes sont installées dans chaque maison.

La rupture de la batterie en fonte à la suite d'un choc hydraulique

Toutefois, si le «facteur humain» notoire intervient et que, lors des essais hydrauliques, les réseaux de la maison sont impliqués dans le processus, la percée du système de chauffage et les inondations qui en résultent sont inévitables.

Cela est dû à la destruction mécanique des tuyaux d’alimentation ou du radiateur à l’intérieur de l’appartement, qui ne peut résister à une pression élevée lors des essais hydrauliques.

Si une situation similaire se présente, l'appartement est inondé d'eau, qui a été remplie du système de chauffage de la maison pendant la période estivale.

Dans cette situation, l'algorithme est le suivant:

  1. informer la société de gestion de l'incident;
  2. 112) réparer le fait de l'accident en établissant la loi sur le fait de remplir le formulaire approprié avec la participation des employés de la maison d'habitation ou du bureau de résidence, ainsi que des voisins;
  3. enregistrer les effets de l'inondation sur la vidéo et la caméra;
  4. poursuivez avec la sauvegarde de vos effets personnels.

Astuce!

Ne vous précipitez pas pour éliminer les conséquences, car il ne sera pas possible de trouver les coupables par vous-même,la bonne option pour une action ultérieure des locataires concernés serait d'aller devant les tribunaux.

À cette fin, une expertise doit être réalisée par un évaluateur qualifié, qui servira de preuve des prétentions matérielles que vous avez présentées à la partie coupable devant le tribunal.

Conclusions:

  • Si l'accident s'est produit en dehors de la saison de chauffage, c'est uniquement la faute de la société de gestion ou de la centrale de chauffage urbain qui n'a pas contrôlé le débranchement de votre maison pendant les essais hydrauliques. Dans cette situation, vous ne devez pas vous précipiter pour éliminer les conséquences de l'inondation, afin que les experts puissent réparer les dommages causés au bien à leur avis.
  • Si un incident similaire se produisait pendant la saison de chauffage, l'élimination des fuites ou des percées venait en premier lieu car, contrairement aux tests, le débit de liquide de refroidissement est constant, ce qui signifie que votre appartement sera inondé jusqu'à ce que Riser au sous-sol de la maison.